Le recours à un médiateur de la consommation

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle réglementation sur la médiation a été mise en place. Ainsi, tout professionnel travaillant pour des clients consommateurs est désormais dans l’obligation de proposer de résoudre tout litige par la médiation. Il doit pour cela choisir un dispositif de médiation et en informer ses clients de manière claire et accessible. Si un litige n’arrive pas à être réglé directement avec le professionnel, le client pourra ainsi saisir facilement un médiateur, par courrier ou par internet, au frais de celui-ci.

Par convention validée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), l’Association des médiateurs européens (AME) et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) ont conclu un contrat de prestation ayant pour objet le traitement des litiges de la consommation, entre les adhérents de l’UNEP et leurs clients pouvant se prévaloir du dispositif de médiation de la consommation tel que prévu par le Code de la Consommation (articles L.611-1 et suivants et articles R.612-1 et suivants).

En tant qu’adhérent à l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), notre société « Mon Eco Jardinier » a choisi de suivre cette recommandation et a adhéré à l’AME comme médiateur de la consommation, celui-ci ayant des médiateurs spécialisés dans les entreprises du paysage.

En tant que client de notre société et en cas de litige sur une de nos prestations, si vous n’avez pas réussi à trouver un accord avec nous au préalable, vous pouvez donc saisir, à nos frais, un médiateur de l’AME aux coordonnées suivantes : www.mediationconso-ame.com – Médiation de la consommation AME, 11 Place Dauphine, 75001 Paris.

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Vous informer de vos droits dans notre relation client l’est également. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur les voies de recours et autres engagements que nous vous offrons en tant que client.

 

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